jeudi 12 août 2010

Bénéfices 2010 de G.M.. Les ouvriers de G.M. France en profitent -ils ?

Quand l'état d'Amérique du Nord, "les états unis d'amérique" réalisent des bénéfices en réduisant les salaires des ouvriers de leurs usines Françaises.


Analyse et Questions.

Apprenons à comprendre " l'effet   Industriel". 
Analysons la structure Chiffre d'Affaire et Bénéfice en 2010.
D'abord apprenons qu'un chiffre d'affaire NE VEUT RIEN DIRE DU TOUT.
le C.A. est un indice à un moment donnè, pas une VALEUR.
Mais on fait avec ce qu'on a.

C.A. 31,5 Milliards de dollars au premier trimestre 2010, Bénéfice  0,865 Milliard de dollars.
C.A. 33,2 Milliards de dollars au deuxième trimestre 2010, Bénéfice 1,3 Milliard de dollars.


Le chiffre d'affaire estimé, sauf à coup majeur, pour 2010, en tenant compte de l'exploitation du premier semestre serait entre  120 et 130 Milliard de Dollars.
Le bénéfice lui est de 1,3 + 0,865 M de Dollars pour le premier trimestre 2010.
Bénéfice cumulé des deux trimestres; 1,3 + 0,865 = 2,165 M de Dollars, donc pour le premier semestre 2010.
On voit qu'une légere augmentation de + 10% de C.A. permet de réaliser un bénéfice en hausse de + 50%.
La relation entre les deux chiffres n'est pas linéaire.
C'est l' EFFET INDUSTRIEL. C'est ce qui permet de donner du travail à énormément de gens en réduisant les frais au stricte minimum et dégager des bénéfices tout en fournissant salaires décents et couverture SOCIALE.
C'est cela le PROGRÉS.

Imaginons un scénario; voyons avec ces chiffres ce que pourrait être en fin 2010 le bénéfice de l'exploitation, hors investissement, dettes etc..

Pour une estimation haute, C.A. en fin 2010 de 130 M de Dollars, soit juste un peu moins de 10% supplémentaires d'exploitation, le bénéfice augmentera de 50% par rapport au premier semestre.
( la fonction n'est pas linéaire, elle est exponentielle à peu de chose près)
Le second semestre verra le bénéfice atteindre au moins 3,247 M de Dollars et le bénéfice annuel sera au minimum de 5,312 M de Dollars pour  130 M de Dollars de Chiffre d'Affaire.

Ce n'est pas une analyse comptable, c'est une approche stratégique superficielle, pour une vraie analyse il faudrait avoir la comptabilité de G.M.. Comptabilité offerte sur simple demande si on s'adresse aux services de G.M. aux U.S.A.

Voila la structure extérieure de G.M., une société qui tire les salaires des ouvriers et techniciens Français qui réalisent une pièce stratégique des voitures G.M., la boite automatique.
Le fait d'avoir réussi à faire baisser durablement, hors effet d'échelle, le coût des boîtes automatiques fabriquées en France permet d'augmenter les bénéfices aux USA . Les Français encaissent les dettes et l'état U.S encaisse les bénéfices.

S. CARVAJAL
Management Stratégique.

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Question:

Pourquoi G.M. ne propose t-il pas aux ouvriers de filiales Françaises, quelques actions ?
Des actions bloquées en obligation pendant un exercice, permettant à ceux qui réalisent une pièce stratégique, importante en technicité et représente une part essentielle du coût des voitures G.M. de voir leur salaire qui a diminué, légèrement augmenter par une prime? 
Prime qu'on espere NON IMPOSABLE !
Ce serait un minimum, vu qu'il y à eut SACRIFICE sur le Salaire.

Ainsi le travailleur Français toucherait le bénéfice si bénéfice il y à.
De toute façon en vendant son titre à G.M. l'ouvrier de G.M. France vendrait son action au cours d'achat en cas de baisse, engagement de G.M., ou si hausse du cours de l'action, au dernier cours. Pas de pertes et des bénéfices exceptionnels possibles.

Au point de vue réalisation technique une boite automatique est plus coûteuse qu'un moteur.
C'est le manque de main d'oeuvre qualifiée qui a fait que FORD et G.M. sont venus fabriquer leur boîtes automatiques en FRANCE.
Saviez vous que la part de cotisation "sociale" par employè, chez Ford et G.M est de 150% du salaire?
Ces choses là sont sues et bien comprises par les dirigeants de FORD et G.M. qui ont compris que la France leur convenait mieux que les USA.

Vous savez aujourd'hui, pourquoi FORDd et G.M. sont venus faire fabriquer leur boîte automatiques, en FRANCE.
Au sujet des deux boîtes automatiques FORD ET GM elles ne sont differentes qu'au niveau de leur emballage et de leurs fixations. En effet Ford et G.M. n'avaient pas gardé en interne la capacité de repenser une boîte automatique, la gestion des compétences avait eut des ratès. Ford et G.M. se sont donc associès pour devellopper cette nouvelle boîte et pour ne pas la faire paraitre cette boîte trop "entré de gamme*", chacun avait choisi un emballage et des fixations en focntion de ses gammes de moteurs et carrosseries...


* entré de gamme n'est pas péjoratif, la technologie de la boîte est dépassèe depuis longtemps, la boîte est encombrant et lourde.
C'est un choix de technologie qui a privilégiè le connu à l'innovation.
Ainsi on a aboutè deux boites automatiques pour en faire une.
Jolie solution TECHNOLOGIQUE ;o(

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